
Comité Syndical et Cérémonie des Voeux du SYDEEL66
05 Janvier 2023 - Saint-Féliu-d'Avall
Le 05 janvier 2023 s’est tenu à Saint-Féliu-d’Avall, le comité syndical du SYDEEL66 ainsi que la cérémonie des vœux du Président. L’occasion de se réunir en ce début d’année.
Comité Syndical
Dans un premier temps, s’est déroulé le premier comité syndical de l’année. Avant d’ouvrir la séance, le Président M. Jean MAURY, a tenu à remercier M. Roger GARRIDO, Maire de Saint-Féliu-d’Avall et Vice-Président du SYDEEL66 pour son accueil, M. Ariel SALA, Payeur Départemental, Maître Frédéric BONNET, M. François-Xavier DE BOUTRAY, Directeur territorial Enedis Aude/PO et l’ensemble des délégués du comité pour leurs présence.
Tous les points à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité dont le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), présenté par M. Edmond JORDA, Vice-Président. Ce fut l’occasion de faire le bilan budgétaire de l’exercice 2022 qui est très positif et de fixer les principales évolutions des dépenses et des recettes des différents budgets et des ressources humaines 2023. Il a également listé les orientations du SYDEEL66 en faveur des collectivités dans le secteur de l’Energie pour un patrimoine communal plus performant et moins énergivores.
Avant de lever la séance, M. Jean MAURY, Président du SYDEEL66 et M. François-Xavier DE BOUTRAY, Directeur ENEDIS Aude/PO, ont signé une convention pour le renouvellement du partenariat pour le financement des travaux de mise en esthétique des réseaux de distribution d’électricité pour un montant de 2,8M€ sur 4 ans ainsi que le programme pluriannuel d’investissement afin d’améliorer la performance du réseau et de garantir la qualité de fourniture d’électricité.
Cérémonie des vœux
Pour la première fois depuis son élection, le président a présenté les vœux du SYDEEL66 en présence de M. Jean SOL, Sénateur des Pyrénées-Orientales, Mme. Sandrine Dogor-Such, Députée de la 3ème circonscription, M. Robert VILA, Président de Perpignan Méditerranée Métropole à l’ensemble des partenaires et des délégués communaux.
L’occasion pour le président, Jean MAURY, de revenir sur ses deux premières années à la tête du syndicat, et de dresser un bilan très positif. Il est revenu sur ses premières actions effectuées : La mise en place des Secteurs Locaux d’Energie (SLE). Les délégués communaux sont répartis entre 12 Secteurs Locaux d’Énergie (SLE) fixés sur le périmètre déjà existant des EPCI du Département des Pyrénées-Orientales. Cette nouvelle répartition permet une « représentation géographique et démographique équilibrée et permet une meilleure représentativité de nos élus sur tout le département pour être au plus proche des territoires » avec à leur tête, des vice-présidents, interlocuteurs de proximité.
Sa deuxième action a été la revalorisation significative des participations financières pour les travaux de mise en esthétique et d’éclairage public, permettant aux communes « d’améliorer l’environnement, sécuriser les réseaux électriques mais également de réaliser de nombreuse économie d’énergie via les travaux de modernisation de l’éclairage public ».
Il remerciera les entreprises locales pour leur professionnalisme et indique fièrement « participer à l’économie locale car l’ensemble de ces entreprises représente environ 200 employés et leurs familles qui vivent et consomment sur notre territoire ».
Il a également fait part de sa satisfaction sur le développement constant de la mobilité électrique sur le territoire avec, depuis sa présidence, 15 bornes supplémentaires installées dont des bornes rapides, très sollicitées. En 2023, 15 nouvelles bornes sont programmées, un schéma départemental est en cours d’élaboration dont le SYDEEL66 est coordonnateur, et un projet expérimental nommé « MOELSOL » est engagé afin de favoriser la consommation d’énergie photovoltaïque pour la recharge de véhicules électriques.
Autre point important de cette mandature : l’implication du syndicat dans la transition énergétique. Le SYDEEL66 a beaucoup travaillé sur le sujet en étant lauréat de programmes qui permettent aux communes de pouvoir bénéficier de financement pour des études en matière d’efficacité énergétique de leurs bâtiments. Par ailleurs, plusieurs partenariats ont été signé avec les PNR du Département, sans oublier le programme « Watty à l’école » programme pédagogique visant à sensibiliser les enfants sur les économies d’énergie et soutenu par le SYDEEL66 depuis 7 ans. Au travers de ses nombreuses actions et partenariats territoriaux, « le SYDEEL66 est immanquablement un acteur œuvrant dans domaine de l’énergie et un soutien pour les communes. »
Également abordé lors de son discours : la construction du nouveau siège social du SYDEEL66. En raison de l’évolution du syndicat, ce nouveau bâtiment sera plus adapté et prendra place sur la commune de Saint-Féliu-d’Avall.
Il terminera par remercier vivement les Vice-Présidents et les délégués du comité pour leur investissement et « la bonne énergie dépensée au cours de ces deux premières année » ainsi que le Directeur Général des Services, M. Lionel VIDAL et de toute son équipe pour le travail effectué et émet le vœu que cette nouvelle année « voit la poursuite de la dynamique que nous avons engagé dans tous nos domaines de compétences ». Et bien sûr, par souhaiter la bonne année à tous et à toutes ! « Salut i Pau ! »