Réunion d'informartion groupement de commande - Marché Electricité

Saleilles

RESULTAT DU GROUPEMENT D’ACHAT SUR L‘ELECTRICITE

 

Une réunion d ‘information s’est déroulée à la Mairie de Saleilles, le Mardi 17 Octobre, en présence de M. RALLO François, Maire, M. Frédéric RODRIGUES, Maire-Adjoint, M. Jean MAURY, 1° Vice - Président du SYDEEL66 représentant M. Jacques ARNAUDIES, excusé car retenu par d’autres obligations , M. Jean Christophe BAROIN et M. Jérôme ROUILLE, représentants d’EDF.

Après les différents mots d ‘accueil et de bienvenue de M. RALLO et de M. Jean MAURY, la réunion a été introduite.

C’est dans le cadre de son rôle de coordonnateur du groupement de commande, que le SYDEEL66 a initié cette démarche, dans le but d’informer les membres des conclusions du marché de fourniture, d ‘acheminement d’électricité et des services associés.

En préambule, il a été rappelé les obligations que fixe la Loi NOME pour les Collectivités territoriales, notamment en matière de mise en concurrence des fournisseurs d ‘électricité à compter du 01 Janvier 2016, pour les tarifs « verts » et « jaunes » supérieurs à une puissance de 36 KVA sur les divers sites communaux.

Les différents bilans sur la procédure de passation du marché, la forme et le fonds de la consultation ont été présentés.

Le marché se décompose, tout d ‘abord, avec un accord – cadre pluri-titulaires qui a été conclu avec quatre candidats, le choix qualitatif a été fait sur les prestations techniques répondant aux exigences et spécificités du marché.

Les quatre attributaires que sont Alterna, Total Energie Gaz, Engie et EDF ont ensuite été remis en concurrence sous la forme d ‘un marché subséquent portant, sur les critères du prix et ses différentes composantes, incluant les taxes et autre axes réglementaires tels que le marché de capacité, les certificats d ‘économies d ‘énergie et la garantie d ‘origine d’Electricité verte , la date de prise d ‘effet du marché, la durée du marché, le nombre de points de livraison inclus dans le périmètre du marché. Sur les différentes offres présentées, La commission d ‘appel d ‘offres s’est prononcée pour l’attribution du marché à EDF, candidat retenu, pour son offre économiquement la plus avantageuse et techniquement la plus appropriée.

Avec la signature de ce marché, qui représente un volume de consommation de 42,4 GWh et 426 sites, les 92 membres du groupement sont assurés du meilleur prix au KWh et d’une qualité supérieure en terme de services durant les deux prochaines années.

Les représentants d’EDF, ont ensuite fait la présentation des différents interlocuteurs dédiés, des outils numériques et divers services mis à la disposition des adhérents pour la bonne exécution du marché sur les prestations proposées.

La bascule des contrats devant s’effectuer au 01 Novembre 2017, les collectivités concernées devront valider le périmètre obligatoirement avant le 25 Octobre prochain, délais de rigueur.

La conclusion a été faite par Jean MAURY, qui après avoir rappelé les différentes compétences du Sydeel66 a appuyé son propos sur la nécessité de travailler ensemble avec toutes les Communes de ce département, dans l’intérêt général et celui de tous les administrés.

Tous nos remerciements à la Mairie de Saleilles et à ses élus, ainsi qu’aux services municipaux pour la parfaite organisation pour la tenue de cette réunion.