07 mars 2024

Les membres de l’entente Territoire d’Energie d’Occitanie Pyrénées Méditerranée (TEO) se sont réunis le 29 février 2024 à Collioure pour tenir leur première assemblée de l’année sous la présidence de Jean Maury, Président du SYDEEL66.


L’Entente territoire d’énergie Occitanie Pyrénées Méditerranée a été créée par les 13 syndicats d’énergie départementaux de la région en 2016. Structures à tailles humaines s’appuyant sur de solides expertises de terrain, elles sont les relais au cœur des territoires des politiques nationales pour l’énergie et l’environnement.

Avant de débuter la séance, le président Jean MAURY a souhaité remercier M. Serge Fajal, Adjoint au Maire de Collioure pour l’accueil ainsi que M. Yohann Marcon, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de perpignan pour sa présence sans oublier de mentionner que l’état « est un partenaire essentiel et privilégié pour nos territoires respectifs ». Il remerciera également tous les Présidents et Directeur(ice)s des syndicats d’énergie présents ainsi que les Vice-Présidents du SYDEEL66 venus pour l’occasion.


A la tête de l’entente pour les deux prochaines années, Jean Maury a pour objectif de poursuivre les dossiers déjà engagés tout en travaillant sur de nos nouveaux projets en faveur des territoires de la Région. En effet, il aspire de tout cœur que l’entente « avance mains dans la main pour les communes adhérentes et au final, au profit des administrés » tout en souhaitant que les actions réalisées par l’entente soit réellement mises en valeur.

UNE FEUILLE DE ROUTE PLACEE SOUS LE SIGNE DE LA « FORCE ET DU COLLECTIF »
Préparé rigoureusement par l’ensemble des directeur(ice)s des syndicats d’énergies, l’ordre du jour portait en premier lieu sur des propositions d’actualisation de la convention et du fonctionnement de la gouvernance « TEO ». Un point essentiel avec une vraie réflexion sur le renforcement des relations avec les institutions et sur la consolidation de l’entente. Un nombre de propositions ont été présentées aux présidents pour développer, ajuster et atteindre les objectifs de TEO.


Un point budgétaire a été abordé avec la présentation d’un plan de financement pour l’année 2024, regroupement toutes les dépenses prévisionnelles de l’entente avec notamment sa participation à plusieurs évènements : Le congrès FNCCR et le Forum Energaia.


Point fort : Adoption de la marque « REVEO » en marque collective

La marque Révéo, créée en 2015, existe aujourd’hui en tant que marque individuelle. Adoptée lors de cette assemblée, elle sera déposée comme une marque collective. L’objectif est de valoriser le service de recharge pour véhicules électriques « Révéo », grâce aux engagements de la marque qui partagera de vraies valeurs communes.

A la fin de la séance, M. André Joffre, Président du Pôle DERBI et de TECSOL, est venu présenter les actualités photovoltaïques. Un sujet touchant un bon nombre de syndicats d’énergie, principaux interlocuteurs des communes en termes d’accompagnement et conseil sur ce sujet.


Forts de leurs compétences et expériences respectives, les syndicats d’énergie de l’entente sont déterminés à renforcer et valoriser leurs actions au profit de leurs territoires d’énergies.

*TEO = Territoire d’Energie d’Occitanie Pyrénées Méditerranée