La plupart des communes de moins de 10 000 habitants, si elles ont la volonté politique d’engager une démarche de transition énergétique, manquent de moyens humains et financiers pour le faire… d’où l’intérêt d’un service de conseil en énergie mutualisé.
Un service indispensable à une politique énergétique
Maîtriser l’énergie est un enjeu majeur pour nos territoires. Face à des réglementations encore plus strictes, à une augmentation sans cesse croissante du coût de l’énergie et à une prise de conscience universelle sur les problématiques environnementales, l’État et les collectivités s’engagent et agissent pour réduire leurs consommations énergétiques.
Un service à destination des collectivités locales
Le “Conseil en Énergie Partagé” est un service spécifique aux petites et moyennes collectivités qui consiste à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. Cela permet aux collectivités n’ayant pas les ressources internes suffisantes de mettre en place une politique énergétique maîtrisée, et d’agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies.
La mise en œuvre du “Conseil en Énergie Partagé” est simple et s’inscrit dans la durée
Le SYDEEL 66 propose à ses communes adhérentes de partager les compétences d’un conseiller en énergie. L’intégration de cette nouvelle ressource au sein des équipes communales permet d’agir afin de réduire consommations et dépenses en énergie.
Chiffres de L'année 2023
Un conseil en énergie complet et personnalisé
Établir un bilan d’orientation énergétique
La première mission du conseiller est d’effectuer l’inventaire de votre patrimoine et la collecte de l’ensemble des données nécessaires à la réalisation d’un bilan énergétique sur les 3 dernières années :
- visite de sites
- données de facturation
Sur la base de ces données consolidées, le conseiller vous présente un bilan identifiant les gisements potentiels d’économies et les actions possibles pour les valoriser.
Passer à l’action
La durée du conseil en énergie partagé est de 5 ans répartie en deux phases:
→ Phase 1 : (1ère année) Rédaction d’un bilan d’orientation énergétique comprenant une analyse globale des consommations et des dépenses énergétiques du patrimoine de la collectivité; des études thermiques détaillées sur des bâtiments
→ Phase 2 : Suivi, accompagnement et analyse (2ème à la 5ème année). Cette seconde phase comprend l’accompagnement des travaux relevés dans les études énergétiques et la continuité de la saisie et de l’analyse des consommations.
Comment bénéficier d'un CEP ?
Les demandes font l’objet d’une convention entre la commune et le syndicat, qui précise les modalités de la mission (engagements des parties, durée, coût de la contribution, …). La convention prend effet pour une durée de 5 ans, après signature des parties.
Contact : Rémi ARIBIT - Chargé de mission énergie - 04 68 68 98 72