C’est dans la perspective des enjeux industriels, écologiques et énergétiques, ainsi que dans l’idée de renforcer l’attractivité des communes, que depuis 2016, le SYDEEL66 s’est engagé dans le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Ce déploiement, s’est inscrit dans une volonté de permettre aux usagers de disposer de l’énergie près de chez eux, accessible à tous, et dans la dynamique du service public.

Révéo, un réseau Régional de bornes publiques

Les 10 syndicats départementaux d’énergies de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault, du Lot, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales, des Hautes-Pyrénées et du Tarn, associés aux Métropoles de Toulouse et de Montpellier, se sont regroupés pour organiser un service commun relatif au déploiement et à l’exploitation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Les objectifs de ce groupement visent notamment à offrir un service innovant, « décarboné » et interopérable à l’ensemble du territoire, afin de faciliter la mobilité interdépartementale des utilisateurs de véhicules électriques de la région Occitanie. Aujourd’hui, RÉVÉO représente plus de 1000 bornes de recharge réparties dans la région aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale !

Carte révéo

93

bornes installées

78

communes équipées

7

bornes rapides

Retrouvez toutes les bornes du réseau Révéo sur le département des Pyrénées-Orientales et la Région Occitanie ↓

Contact : Clément LAUZE - Chargé de mission IRVE/Energie - 04 68 68 98 72

 

Site internet Révéo ↴

Pour s'abonner et bénéficier de tarifs préférentiels, avoir plus d'information sur le réseau, découvrir les tarifs ou géolocaliser les bornes, rendez vous sur le site internet de Révéo : www.reveocharge.com

Chiffres cumulés - 2023

sessions

Energie cumulées 2023

charging point, charger, charging station

Energie cumulées -2023

KWH délivrés

Schéma départemental des infrastructures de recharges pour véhicules électriques (SDIRVE)

Bandeau

La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 dite loi LOM a créé la possibilité pour les collectivités et établissements publics titulaires de la compétence "IRVE" d’élaborer un schéma directeur de développement des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public.

Le schéma directeur donne à la collectivité ou à l’établissement public un rôle de chef d’orchestre du développement de l’offre de recharge ouverte au public sur son territoire, pour aboutir à une offre :

  • coordonnée entre les maîtres d’ouvrage publics et privés ;
  • cohérente avec les politiques locales de mobilité, de protection de la qualité de l'air et du climat, d'urbanisme et d'énergie ;
  • adaptée à l’évolution des besoins de recharge pour le trafic local ou de transit.

Le SYDEEL66 s’est engagé dans cette démarche en collaboration avec les Syndicats d’Énergies de la Région Occitanie.

Le SDIRVE va être élaboré à travers plusieurs phases et avec l’aide du Bureau d’études TACTIS. Il sera validé par le Préfet des Pyrénées-Orientales. Tout au long de la démarche, le SYDEEL66 sera le « maître d’œuvre » de son développement sur le territoire des Pyrénées-Orientales.

La transition du marché de l’automobile vers une mobilité électrique est en constante accélération depuis 2020 et cette dynamique va perdurer dans les prochaines années. Il est donc nécessaire que l’offre des points de charge se densifie avec un déploiement de bornes publiques organisé, planifié et coordonné sur le territoire." Jean MAURY, Président du SYDEEL66

Bornes de recharge dans les Pyrénées-Orientales