20 novembre 2023

Mercredi 15 novembre 2023, s’est tenue à Frouzins en Haute-Garonne, l’Assemblée Générale de l’entente « Territoire d’Énergie Occitanie Pyrénées Méditerranée », l’occasion de nommer le nouveau Président. A compter du 1er Janvier 2024, la présidence de l’entente passera des mains de Thierry SUAUD, Président du Syndicat d’Énergies de la Haute-Garonne, à celles de Jean MAURY, Président du SYDEEL66.

L’Entente territoire d’énergie Occitanie Pyrénées Méditerranée a été créée par les 13 syndicats d’énergie départementaux de la région en 2016. Structures à tailles humaines s’appuyant sur de solides expertises de terrain, elles sont les relais au cœur des territoires des politiques nationales pour l’énergie et l’environnement.

Forts de leurs compétences et expériences respectives, les syndicats d’énergie se sont unis afin de partager et mutualiser leurs compétences pour faire émerger plusieurs projets en matière de transition énergétique et dans divers autres domaines.

Des objectifs ambitieux

Jean MAURY, honoré d’assurer la présidence de cette entente, souhaite « continuer de conduire des actions communes et partager et valoriser les expériences de chaque syndicat d’énergie. » Il désire activement que l’entente « participe à la loi d’accélération d’énergie renouvelable tout en répondant aux besoins de nos collectivités et par ce biais, défendre les intérêts de nos administrés ». Il terminera son propos en indiquant qu’il « mettra tout en œuvre, toute son énergie et sa volonté dans ce rôle et que l’entente tiendra toute sa place à défendre l’intérêt des territoires avec le concours du 1er Vice-Président M. Claude BESSOU, Président du LOT et l’ensemble des Présidents et Directeurs de l’entente ».

Une première assemblée générale aura lieu dans les Pyrénées-Orientales début d’année 2024 afin de pouvoir tracer une feuille de route et des objectifs.