14 mars 2024

Mercredi 06 Mars 2024, M. Thierry BONNIER, Préfet des Pyrénées-Orientales, a rendu visite au Syndicat Département d’Energies et d’Electricité du Pays Catalan où il a été accueilli par le Président, Jean MAURY et les Vice-Présidents du SYDEEL66.

  • Une première pour le syndicat

Cette matinée a débuté par une présentation du SYDEEL66, de ses compétences et des différents projets tel que le futur siège social qui verra le jour à Saint-Féliu-d’Avall. Le Préfet a pu découvrir de façon détaillée, le rôle et les missions qu’exerce le syndicat auprès de ses communes adhérentes.

  • Point sur le dispositif « Fonds Vert »

Ce fond d’accélération de la transition écologique, fiancé par l’état dans le cadre du dispositif « Fond Vert » vise à aider les collectivités territoriales à réduire leur consommation d’énergie sur le patrimoine éclairage public. L’occasion de présenter les premiers chantiers programmés en 2024 sur le département des Pyrénées-Orientales et de préparer le lancement de ces opérations à compter de début avril. Le Préfet et le Président se félicitent de ce dispositif porté par l’état, qui va permettre l’accompagnement des collectivités territoriales dans la transition énergétique et ainsi atteindre une économie sur leurs factures d’électricité d’environ 60%.

Ce moment de rencontre et d’échange fut l’occasion de montrer le dynamisme de l’ensemble du syndicat et la technicité de toutes les compétences et missions qu’il possède. Le préfet insistera sur la nécessité et le rôle primordial que joue ce service public auprès communes. En remerciement de sa visite, le président Jean MAURY, lui a offert la médaille du SYDEEL66.